Tout savoir sur le jardin intérieur et la culture indoor

- Catégories : Default

La culture indoor se développe de plus en plus au fil des années. Très avantageuse, économique et accessible à tous , elle permet de contrôler vos plantes de la croissance à la floraison. En effet, il est possible grâce à la culture indoor de répondre aux besoins des plantes au moyen de contrôles de plusieurs paramètres et à l’apport des éléments nécessaires pour la pousse.  

Pourquoi pratiquer la culture indoor ? Quels en sont les avantages ?

Les avantages du jardin d’intérieur sont nombreux en effet cette pratique lève de nombreuses contraintes : 

  • Il est possible de cultiver vos plantes toute l’année. Ainsi le rendement sera supérieur car vous subirez moins de pertes dûes aux aléas saisonniers et climatiques. En respectant le processus naturel  et en s’affranchissant de ces contraintes vos plantes seront de meilleure qualité et poussent en quantité plus élevée
  • Les intervalles de récolte sont considérablement raccourcis en raison des conditions optimales dans lesquelles poussent les plantes. En effet, il n'est pas nécessaire d’attendre la période adéquate pour planter, de plus les engrais agissent en véritables stimulants de pousse et de floraison.
  • Les plantes sont naturellement plus aromatiques et vigoureuses grâce au contrôle optimal des paramètres nécessaires de l'environnement de culture et à la mise à l’écart des agents pathogènes naturellement présents à l’extérieur.

Comment entretenir son jardin intérieur ?

Pour que les végétaux poussent de manière optimale plusieurs conditions doivent être réunies. Ils ont besoin de lumière, d’une température adéquate, d’un taux d’humidité suffisant qui va permettre une oxygénation des racines ainsi que des éléments nutritifs composés d’eau, de sels minéraux et d’oligo-éléments. De prime abord complexe, l'entretien de votre jardin intérieur sera grandement facilité grâce aux conseils et au matériel disponible dans votre growshop qui rend la pratique de la culture indoor accessible à tous.

La chambre de culture : 

Il s’agit d’un espace clos sous forme d’une serre ou d’une pièce éclairée. Cette chambre va reproduire un environnement avec des conditions optimales pour la culture indoor.  Afin d’être efficace cette chambre va contenir différents éléments comme des lampes, des lumières, des éléments de ventilation.

La lumière : 

Comme les plantes qui poussent à l'extérieur sous les rayons du soleil, les plantes en culture indoor nécessitent également un éclairage et une lumière adaptée. La lumière doit être de bonne couleur, en effet à l'extérieur le soleil contient toutes les couleurs du spectre lumineux et les plantes poussent mieux sous cette lumière. Pour reproduire le spectre lumineux il existe plusieurs lampes comme les LEDs qui permettent une croissance optimale et une consommation en énergie moindre. L’objectif étant de reproduire le phénomène de la photosynthèse qui consiste à transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique qui va permettre aux végétaux de croître. 

La lumière doit également être réglée à la bonne intensité selon le type de plante. Certaines plantes qui poussent dans des milieux tropicaux auront besoin d’une intensité de lumière plus élevée. L’objectif de la culture étant d’imiter le milieu naturel de la plante et de l’optimiser il faudra veiller à l’intensité de la lumière ainsi que la durée d’éclairage pour reproduire le cycle nycthéméral et la photosynthèse.  

La ventilation :

Pour leur croissance, les végétaux doivent bénéficier d’un apport riche en oxygène (O2) et en dioxyde de carbone (CO2). Les plantes absorbent l’oxygène et rejettent le gaz carbonique. CO2 bien ventilé. Sans le gaz carbonique (CO2) la plante est privée du phénomène de photosynthèse et meurt. Une ventilation de qualité est donc primordiale dans la culture indoor.  Il est vivement conseillé de posséder un extracteur et intracteur d’air. L’extracteur va être placé en hauteur et renouveler le dioxyde de carbone en le rejetant à l'extérieur et contrôler ainsi la température. 

L’intracteur d’air placé en bas à l’opposé de l’extracteur sert de support à l’extracteur mais à une vitesse inférieure. En plus des extracteurs et intracteurs il est préférable d’y ajouter des ventilateurs qui vont faciliter les échanges entre les différents composants de l’air présents dans la chambre de culture.

Les engrais 

Les engrais sont des substances organiques ou minérales destinées à apporter aux plantes des éléments nutritifs comme les macro-éléments et les oligo-éléments qui permettent d’améliorer leur croissance, leur rendement et leur qualité. Ces engrais vont agir comme stimulant de floraison. Il en existe sous divers aspects : 

  • les engrais organiques : ce type d’engrais organique contient des acides organiques, qui est le résultat de la décomposition de matières végétales ou animales comme le sang séché, le guano ou le purin d’ortie.  Il se trouve sous forme de poudres, de granulés ou d’engrais liquides.  Ces engrais complets sont adaptés à quasiment toutes les plantes qui poussent en culture indoor. 
  • les engrais minéraux : cet engrais est d’origine minérale donc extrait du sol ou de carrières. Il peut être naturel ou chimique.  L’engrais minéral est souvent utilisé lorsque les engrais organiques n’ont pas été assez puissants.
  • les engrais de fond : ces engrais permettent une libération lente et progressive des nutriments.

Le meilleur engrais sera celui qui sera le plus adapté aux besoins de vos plantes selon leur phase de croissance ou le type de plante. 

 

Comment aborder la culture indoor ? 

Plusieurs méthodes de cultures existent avec pour chacune leurs avantages : 

  • Culture en terre ou en pot : dans ce cas de figure la plante va pousser dans un terreau auquel il est possible d’y ajouter des engrais. Cette méthode est la plus simple et convient de ce fait aux débutants.
  • L’hydroponie : cette façon permet un contrôle optimal de tous les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. La culture hydroponique et les systèmes hydroponiques permettent une croissance des plantes plus rapide que la culture en pot car les nutriments sont plus rapidement absorbés. 

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire